La naturopathie

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) classe la naturopathie comme 3ème médecine traditionnelle mondiale, après les médecines traditionnelles chinoises et ayurvédiques (source). C’est sur ces bases que le Bureau International du Travail l’a officiellement enregistrée en 1968 et que de son côté l’UNESCO la considère comme une médecine traditionnelle également.
Aujourd’hui l’OMS définit la santé pour l’individu comme un « état complet de bien-être physique, mental et social », et toujours selon l’OMS « la naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ».
La naturopathie va bien au-delà de cette définition : pour faire simple elle défend le « capital santé » qui repose sur l’art de rester en bonne santé, d’être acteur de sa santé et prendre soin de soi par des moyens naturels.
La naturopathie contribue ainsi à la promotion d’une santé globale et durable, qui ne se substitue jamais à la médecine conventionnelle mais la complète, elle s’inscrit en parfaite complémentarité avec les autres pratiques sanitaires, médicales et / ou paramédicales.
Source : naturopathe.net
Avec la naturopathie, j’ai acquis des connaissances complémentaires à la diététique classique. Elle m’apporte d’autres pratiques et soins permettant une approche globale et holistique.
En savoir plus avec le podcast « Mieux dans son corps »La diététique

Le mot diététique vient du grec « Diaitêtikê » qui signifie « hygiène de vie ». C’est Hippocrate, médecin grec de l’Antiquité, qui positionne la diététique comme le fondement de son enseignement.
La définition de la diététique désigne l’ensemble des règles à suivre pour une alimentation bien équilibrée. Ces règles n’incluent pas seulement l’alimentation mais tiennent bien compte de l’hygiène de vie générale du patient. On retrouve ainsi le sens originel de la diététique.
Source : lna-sante.com
Diplômée, depuis 2002, mon premier métier de diététicienne, m’a apporté les connaissances biologiques, biochimiques, physiologiques et physiopathologiques nécessaires à la compréhension du fonctionnement de du corps et de ses interactions avec l’environnement et l’alimentation.
En tant que diététicienne, j’ai rapidement ressenti une limite à mon métier. J’ai toujours été étonné par le « modèle unique » de l’assiette dite équilibrée. La même pour tous, quel que soit notre tempérament ou notre constitution, notre histoire de vie et notre énergie du moment.
En savoir plus avec le podcast « Mieux dans son corps »Mon approche
En tant que naturopathe-diététicienne, j’identifie les causes physiques et/ou émotionnelles afin de solutionner le problème à la source. Ces causes vous sont propres, du fait de votre histoire, de votre vécu et de vos émotions. De cette manière, je vous accompagne dans votre intégrité et complexité.
Je vous soutiens et accompagne à prendre du recul pour vous amener à mieux écouter votre corps, vos besoins et trouver votre équilibre. Aussi, je vous accompagne en suggérant et proposant des pistes variées. À tout moment, vous restez libres et responsables de vos différents choix.
Ces changements vous donneront une plus grande vitalité. Vous gagnerez en autonomie en étant à l’écoute de votre corps et de vos émotions.
Prendre rendez-vousMon accompagnement naturopathique & diététique
En réalité, depuis votre naissance, vos besoins, vos activités et votre corps changent et votre alimentation a besoin de suivre le cours de ces changements.
Selon la tradition médicale hippocratique à laquelle j’adhère, l’accompagnement que je vous propose repose sur l’alimentation.
Parce qu’aborder votre alimentation, vos maladies, vos soucis, votre sommeil, votre vie familiale et professionnelle, c’est parler de vous-même. Il important de revenir à la base de vos sensations corporelles et de se mettre en quête de vos véritables plaisirs !
En consultation, je m’appuie sur mes connaissances, issues de ces deux approches, que je vous partage en séance. Mon accompagnement est, également, teinté par « l’alimentation intuitive » ou « alimentation pleine conscience ». Le respect, la bienveillance et l’écoute sont centraux dans mon approche : vos retours et vos ressentis y ont une place essentielle !
Il est possible d’avoir recours à d’autres pratiques comme l’eau, l’exercice, le repos, la lumière, la chaleur, etc. Elles peuvent être complétées par des facteurs naturels comme les plantes, la phyto-embryothérapie, les hydrolats, etc.
Le travail que nous réalisons est une co-construction : après l’explication de mes stratégies, je m’appuie sur vos ressentis et observations, cela me permet d’ajuster vos conseils. Nous établissons les pratiques qui vous convienne, de manière durable, avec plaisir et qui vous apporteront santé, sérénité et bien-être.
De cette manière, vous deviendrez, petit à petit, autonome en devenant acteur de votre santé.
En savoir plus avec le podcast « Mieux dans son corps »Déontologie
En tant que praticienne – naturopathe membre de l’OMNES, j’applique sa Charte de la naturopathie et son Code de déontologie. En particulier :
- Le Naturopathe n’effectue pas de diagnostic, n’intervient pas sur un symptôme, n’établit pas d’ordonnance et ne modifie jamais une prescription médicale.
- Comme pour les autres professions de santé, le Naturopathe est tenu au secret professionnel et les informations qui lui sont confiées ne pourront être divulguées, y compris à la famille ou à des tiers.