Crédit photo : Yann Cabello
Crédit photo : Yann Cabello

Mon approche

« Que ton alimentation soit ta première médecine »
Hippocrate

La naturopathie

Crédit photo : Lisa Hobbs
Crédit photo : Lisa Hobbs

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) classe la naturopathie comme 3ème médecine traditionnelle mondiale, après les médecines traditionnelles chinoises et ayurvédiques (source). C’est sur ces bases que le Bureau International du Travail l’a officiellement enregistrée en 1968 et que de son côté l’UNESCO la considère comme une médecine traditionnelle également.

Aujourd’hui l’OMS définit la santé pour l’individu comme un « état complet de bien-être physique, mental et social », et toujours selon l’OMS « la naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ».

La naturopathie va bien au-delà de cette définition : pour faire simple elle défend le « capital santé » qui repose sur l’art de rester en bonne santé, d’être acteur de sa santé et prendre soin de soi par des moyens naturels.

La naturopathie contribue ainsi à la promotion d’une santé globale et durable, qui ne se substitue jamais à la médecine conventionnelle mais la complète, elle s’inscrit en parfaite complémentarité avec les autres pratiques sanitaires, médicales et / ou paramédicales.

Source : naturopathe.net

La diététique

Crédit photo : Elle Hughes
Crédit photo : Elle Hughes

Le mot diététique vient du grec « Diaitêtikê » qui signifie « hygiène de vie ». C’est Hippocrate, médecin grec de l’Antiquité, qui positionne la diététique comme le fondement de son enseignement.

La définition de la diététique désigne l’ensemble des règles à suivre pour une alimentation bien équilibrée. Ces règles n’incluent pas seulement l’alimentation mais tiennent bien compte de l’hygiène de vie générale du patient. On retrouve ainsi le sens originel de la diététique.

Source : lna-sante.com

Mon approche

En tant que naturopathe-diététicienne, j’identifie les causes afin de solutionner le problème à la source. Ces causes vous sont propres, du fait de votre histoire, de votre vécu et de vos émotions. De cette manière, je vous accompagne dans votre intégrité et complexité.

Je vous aide à prendre du recul pour vous amener à mieux écouter votre corps, vos besoins et trouver votre équilibre. Aussi, je vous accompagne en suggérant et proposant des pistes variées. À tout moment, vous restez libres et responsables de vos différents choix.

Ces changements vous donneront une plus grande vitalité. Vous gagnerez en autonomie en étant à l’écoute de votre corps et de vos émotions.

Prendre rendez-vous

Déontologie

En tant que praticienne – naturopathe membre de l’OMNES, j’applique sa Charte de la naturopathie et son Code de déontologie. En particulier :

  • Le Naturopathe n’effectue pas de diagnostic, n’intervient pas sur un symptôme, n’établit pas d’ordonnance et ne modifie jamais une prescription médicale.
  • Comme pour les autres professions de santé, le Naturopathe est tenu au secret professionnel et les informations qui lui sont confiées ne pourront être divulguées, y compris à la famille ou à des tiers.

Voir aussi